You are currently viewing Les Poupées Raynal

Les Poupées Raynal

Parmi les plus belles poupées des années 1950.

La fabrique commença à créer des poupées vers 1928/1930. Les premières étaient en tissu et feutre, à l’image de la célèbre marque Italienne : Lenci….

Les Poupées Raynal: marque de qualité 

Les premières poupées Raynal étaient en feutre et toile, bourrées d’étoffe.Plusieurs modèles ont une tête et un corps en feutre pressé et bourré de paille, ou plutôt de frisure de bois.

C’est à partir de 1935 que va commencer la fabrication des bébés en rhodoïd. Ceux ci ont souvent le corps en tissu bourré de kapok, et la tête et les mains en rhodoïd.

Toutes les poupées Raynal sont marquées derrière la tête dans un cartouche rectangulaire. Le modèle Nadine des années 50 est un des plus jolis ainsi que Florence qui lui ressemble beaucoup.Leur cheveux étaient naturels, elles avaient des yeux dormeurs appelés  » riboulants » (en Anglais: yeux « flirty »)elles avaient des mécanismes parleur, mais la plupart ne fonctionne plus.

Conservation des poupées Raynal et entretien

Pour les poupées en tissus, il est préférable de les conserver à l’abri de la lumière et de la poussière. Prendre soin d’y joindre de l’antimite et de l’insecticide, car beaucoup sont bourrées de frisure de bois qui attire les vers…

Pour les poupées en rhodoïd, éviter de les laisser dans des endroits confinés. Elles se conservent très bien à l’air et loin de l’humidité. Il faut surtout éviter les boites hermétiques en matière plastique.

Les poupées en matière plastique feront leur apparition à partir de 1957.La dernière plus célèbre sera la poupée Tinnie .

La fabrique Raynal fermera ses portes en 1979.

Je vous recommande l’excellent livre d’Elisabeth Chauveau sur les poupées Raynal

Editions du Dauphin