Catherine Fournet

FOURNET-Catherine Rêves de Poupées Antiquités de la poupée ancienne 71

Vice présidente d’honneur du SNCAO-GA, Syndicat National du Commerce de l’Antiquité et de l’Occasion et des Galerie d’Art.

Catherine Fournet parisienne d’origine, fut élevée dans une famille de musiciens, elle-même pendant 10 ans fut comédienne, puis, par choix elle s’établit en Bourgogne du sud, dans une maison en pleine campagne. Ayant été élevée dans le goût des antiquités, elle décide d’ouvrir une brocante à Cluny.

Dans les années 1980, la conjoncture était bonne pour découvrir des trésors, les foires à la brocante étaient florissantes, et tout en  élevant ses quatre enfants, elle parcourt les routes pour participer aux nombreuses manifestations d’antiquité brocante. Puis en 83 elle crée son magasin à Cormatin, joli village à 10km de Cluny, connu pour son magnifique château du 17eme. Elle y ajoute un joli salon de thé. Puis en 90 décide d’ouvrir une spécialité en collaboration avec son amie Lyne Dor. « La Poussière du Temps » s’adjoindra le « Rêves de Poupées » Dans ce nouvel espace , tout sera pour le royaume de la poupée ancienne ; de magnifiques costumes créés à l’antique, avec de vieux tissus et des dentelles anciennes, des chapeaux assortis, des chaussures en peau, des perruques en cheveux naturels, des accessoires divers (sacs, bijoux, gants). Et puis, bien sûr, ces demoiselles poupées et ces gros poupons celluloïd qui remplissent les étagères et les vitrines.

Maintenant au printemps 2020 Le magasin s’installera à Chalon sur Saône. Dans un local exclusivement réservé aux poupées.

Ayant fait un stage avec le célèbre spécialiste François Theimer, elle fait également clinique de poupées.(remontages des élastiques, pose des yeux etc..)

Catherine Fournet s’est impliquée  dans la vie dans la cité. Pour défendre sa profession, elle est vice présidente d’honneur  du Syndicat National de l’Antiquité et de l’Occasion : principal syndicat de la profession .

Elle a été pendant de nombreuses années membre  élu de la Chambre de Commerce de Saône-et-Loire, et est trésorière de la Fédération des Unions Commerciales de Saône et Loire. Elle s’implique beaucoup pour la défense des commerces indépendants et de proximité.