You are currently viewing Une vedette « Bleuette »

Une vedette « Bleuette »

C’est en 1905 qu’est née Bleuette…..

Le journal pour les petites filles sages et catholiques; La Semaine de Suzette vient de se créer; et pour tout abonnement est offert en prime, la poupée Bleuette.

20.000poupées furent tirées en premier, puis succès foudroyant aidant; 60.000 pour la deuxième commande!

La première Bleuette de marque SFBJ est inspirée d’un modèle Jumeau. Pour les non abonnées, la poupée était vendue 2f,50 Les amateurs actuels peuvent rêver! Elle était envoyée vêtue d’une petite chemise de présentation en étamine blanche. La Semaine de Suzette avertissait: »Bleuette vous arrivera pieds nus et en chemise »

Bleuette à sa naissance mesure 27cm. Devant le nombre de commandes, il y eut rupture de stock. Plus tard la maison SFBJ édite la Bleuette marquée 6/0 et probablement de fabrication Allemande. Arrive la guerre. Les Bleuette font à l’économie: SFBJ 60 8/0 yeux sans iris. C’est à partir de 1919 que Bleuette aura les yeux dormeurs. La Bleuette Unis France 301 apparaitra vers 1925. C’est en 1933 que Bleuette grandira, sa taille passera de 27 à 29cm de hauteur totale.

Des catalogues de vêtements paraissent régulièrement; Bleuette et ses tenues sont dessinées par l’illustratrice Manon Issel. Les toilettes étaient variées et soignées. Bleuette fut très jolie jusqu’en 1939, 1940; tant que durent les stocks de belle fabrication.: mais arrive la guerre. La semaine de Suzette cesse de paraitre le 6 juin 1940 et ne reprend que le 30 mai 1946. Les catalogues s’arrêtent également. C’est le journal « La veillée des Chaumières » qui prend le relai. Pendant sa fabrication de guerre, Bleuette souffre des restrictions, la porcelaine n’est plus si claire ni lisse, et son teint s’est brouillé…bien souvent ses yeux louchent! les corps sont plus rustiques et sans forme…ce n’est qu’au début des années 50 que Bleuette retrouve son charme, mais sa fin est proche, les dernières séries ne sont pas jolies. Bleuette quitte la scène en 1960.

Elles auront charmé beaucoup de petites filles, pendant plus de 50 ans. Et maintenant tous les collectionneurs de poupées rêvent à Bleuette! devenue star, elle est très appréciée même en Amérique ou au Japon. Son trousseau, (Gautier Languereau) est également très recherché.